© Sologique 2011                       www.sologique.fr                    

Annuaire de Formation

N° de déclaration d'activité : 84380668138

  • Facebook Social Icon

Juliette Danjon-Vallon

Docteur en psychologie cognitive, diplômé de l'Université Paris V et diplômée éducatrice Montessori 3-6 ans AMI. Depuis 2015, elle coache des professeurs des écoles désireux de se former à cette pédagogie afin de la mettre en place de manière adaptée au sein de leurs classes en fonction des contraintes de terrain.

Cette formation est née du besoin des professeures des écoles de mon fils. Elles ont eu l’envie de mettre en place cette si belle pédagogie au sein de leur école publique. Comme je venais d’être formée en tant qu’éducatrice Montessori 3-6 ans (AMI), nous avons travaillé ensemble pour, petit à petit, offrir aux enfants la possibilité de vivre le matériel Montessori et l’esprit de Maria Montessori.

 

Depuis 2 ans ½, j’accompagne des professeurs des écoles qui souhaitent effectuer cette transition dans le 73 et le 74. Cet accompagnement m’a été très utile pour penser une formation respectueuse des fondamentaux de la pensée de Maria Montessori, mais aussi pour appréhender les contraintes de terrains des écoles publiques et surtout pour penser une formation respectueuse de toutes les personnes qui désirent être formées.

 

En plus d’une connaissance du matériel, une transformation intérieure est nécessaire à la mise en place de cette pédagogie, c’est une vision de l’enfant peu commune que nous offre Maria Montessori. Une vision où le maître est l’enfant, où il est la promesse de la construction du monde de demain.

La formation que je propose aujourd’hui a pour but de vous aider à mettre en place les ateliers autonomes pensés par Maria Montessori et de vous accompagner aussi dans la transformation que cela nécessite dans votre pratique (intérieure) d’enseignant. Les présentations de matériel seront le moins frontales possible. La majorité des activités sera explorée par binôme, ce qui permettra de vous faire vivre la puissance théorique et pratique de chacune des présentations. Depuis plus de 10 ans, je travaille et effectue des recherches concernant la psychologie du développement de l'enfant. Ainsi, j'ai également à cœur durant la formation, d'éclairer les recherches de Maria Montessori par les recherches actuelles en psychologie cognitive, sur les apprentissages, les émotions et la motivation.

 

Pour respecter les rythmes de l’enfant, il n’est pas possible de proposer cette pédagogie sans une formation théorique et pratique solide. Elle peut se faire de manière autodidacte, mais aussi comme proposée ici dans une formation étayante.